Obama et McCain en tête dans le Wisconsin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Obama et McCain en tête dans le Wisconsin

Message  Dorian le Mer 20 Fév - 13:31

Barack Obama et le John McCain ont remporté mardi dans le Wisconsin et dans l'Etat de Washington leurs primaires



Dans la course à l'investiture pour la présidentielle américaine de novembre, le démocrate Barack Obama a devancé sa rivale l'ex-Première dame Hillary Clinton, qui depuis le "super-mardi" a essuyé neuf défaites d'affilée.

Après le dépouillement de 84% des bureaux votes, le sénateur noir de l'Illinois était crédité de 58% des suffrages contre 41% pour Hillary Clinton. Selon les sondages sorties des urnes, Hillary Clinton ne l'a emporté que dans une seule catégorie, les plus de 65 ans, Barak Obama grignotant son bastion chez les femmes (51% contre 49% à l'avantage du sénateur de l'Illinois selon la TV Fox) et chez les foyers modestes (51% contre 49%).

Ces résultats sont un mauvais présage pour l'ex-Première dame, avant les primaires du 4 mars dans l'Ohio (nord) et au Texas (sud). Ces dernières semaines les deux candidats ont rivalisé de propositions destinées à attirer le vote des catégories les plus fragilisées par la crise de l'immobilier et les délocalisations. Le sénateur de l'Illinois partait favori dans les assemblées électorales organisées dans cet archipel du Pacifique.

Côté républicain, John McCain a anticipé, se présentant déjà comme le candidat républicain affrontant Barack Obama en novembre. Après dépouillement de 84% des bulletins de vote, il était crédité de 54% des suffrages contre 37% à l'ex-pasteur baptiste de l'Arkansas Mike Huckabee au Wisconsin. Il a également remporté une primaire dans l'Etat de Washington (nord-ouest), devant attribuer 19 délégués supplémentaires.

Estimations du décompte des délégués

Estimations provisoires du décompte des délégués pour l'investiture à la présidentielle américaine de novembre, selon la compilation mardi à 04H30 GMT du site indépendant RealClearPolitics:

DEMOCRATES
Barack Obama - 1.323 dont 1.155 délégués simples, 168 "super délégués"
Hillary Clinton - 1.252 dont 1.013 délégués simples, 239 "super délégués"

Pour l'emporter, un candidat démocrate a besoin d'au moins 2.025 des 4.049 délégués (dont 796 "super délégués") qui siègeront à la convention démocrate de Denver (25-28 août). Les "super délégués" sont des responsables du parti ou des élus qui restent libres de leur choix au moment de la convention.

REPUBLICAINS
John McCain - 859
Mike Huckabee - 240
Ron Paul - 14

Pour gagner, un candidat républicain doit compter sur le soutien d'au moins 1.191 des 2.380 délégués (dont 582 "super délégués")n qui se réuniront à Minneapolis-Saint-Paul (1er-4 septembre).

Source : France2.fr

Dorian
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum