Rice appelle à reprendre le dialogue israélo-arabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rice appelle à reprendre le dialogue israélo-arabe

Message  Locke le Mar 4 Mar - 18:03

[im
La secrétaire d'Etat US, Condoleezza Rice, avec le président égyptien Hosni Moubarak, le 4 mars 2008. © AFP/AMRO MARAGHI

Condoleezza Rice, en visite au Proche-Orient, a appelé à la reprise du dialogue israélo-palestinien

La secrétaire d'Etat US, qui n'a pas critiqué l'opération israélienne à Gaza (120 morts palestiniens), rappelant le droit d'Israël à se défendre, a accusé le Hamas de la flambée de violence dans la région.

Lors de cette tournée en Egypte, à Jérusalem et en Cisjordanie, Mme Rice va tenter de sauver le processus de paix lancé en novembre à Annapolis.

Mme Rice s'est entretenue lundi dans un premier temps avec son homologue égyptien Ahmed Aboul Gheït avant d'être reçue par le président Hosni Moubarak. "Je vais avoir des discussions avec les parties sur les moyens de tenter de maintenir ce processus, compte tenu du fait qu'il y aura évidemment des obstacles", a-t-elle déclaré.

Soulignant qu'Israël avait le droit de se défendre, Rice a déclaré aux journalistes que le Hamas tentait de réduire à néant les discussions sur la création d'un Etat palestinien: "Le Hamas fait ce qu'on pouvait attendre, à savoir se servir de tirs de roquettes contre Israël pour arrêter un processus de paix dans lequel il n'a rien à gagner". Selon elle, toute suspension prolongée des négociations serait une victoire pour le Hamas. "Je continue de croire qu'il est possible de parvenir à un accord d'ici la fin de l'année si tout le monde a la volonté de le faire", a-t-elle cependant ajouté.

Mais elle aura du mal à tenir l'engagement pris par le président George W.Bush lors de la conférence d'Annapolis, à savoir arracher un traité de paix prévoyant la coexistence pacifique d'Israël et d'un Etat palestinien indépendant d'ici la fin, début janvier 2009, de son mandat à la Maison blanche.

Lundi, alors que les forces israéliennes se retiraient de Gaza à la suite de vives pressions internationales, un responsable israélien de premier plan parlait d'une "simple pause de deux jours" pendant la visite de la secrétaire d'Etat.

Locke
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum