Cisjordanie: Israël relance des implantations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cisjordanie: Israël relance des implantations

Message  Travers le Lun 10 Mar - 15:52

Ehud Olmert a donné son aval à la relance de la construction de centaines de logements dans la colonie de Givat Zeev



Le projet validé dimanche concernerait 750 logements, une décision dénoncée par les Palestiniens qui y voient un nouvel obstacle à la paix dans un contexte déjà très tendu.

Ces nouvelles constructions sont annoncées 3 jours après l'assassinat à Jérusalem, par un Palestinien, de 8 étudiants dans une école talmudique liée au mouvement de colonisation.

"Le ministre de l'Habitat, Zeev Boïm, a donné pour consignes aux responsables de son ministère de relancer la construction à Givat Zeev, une décision qui a été prise après une série de consultations avec le Premier ministre" Ehud Olmert, indique un communiqué gouvernemental.

Givat Zeev se trouve au nord-ouest de Jérusalem, en dehors des limites de la ville de Jérusalem telles que définies par Israël. Ehud Olmert avait fait savoir que toute construction en-dehors des limites de la ville sainte nécessitait son autorisation personnelle.

Les négociations de paix israélo-palestiniennes ont été lancées en novembre avec pour objectif la conclusion d'un accord sur la création d'un Etat palestinien avant la fin du dernier mandat du président George Bush, en janvier 2009. Or elles sont bloquées d'une part, par des désaccords sur les constructions dans les colonies juives, et d'autre part, par l'offensive militaire meurtrière menée par Israël dans la bande de Gaza.

Radio-Israël a rapporté que le parti ultraorthodoxe Shass, partenaire influent au sein de la coalition d'Olmert, avait menacé de faire tomber le gouvernement si ce plan de constructions n'était pas approuvé, selon l'agence Reuters.

Mark Regev, porte-parole d'Olmert, a affirmé que le projet de constructions remontait à près d'une décennie. "Ce n'est pas une décision nouvelle. Cette décision est antérieure à ce gouvernement."

Source : France2.fr

Travers
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum