Profits record des groupes du Cac 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Profits record des groupes du Cac 40

Message  Travers le Jeu 13 Mar - 18:50

Les grands groupes du Cac 40 ont fait des profits record en 2007: plus de 101 milliards d'euros



Et ce, malgré le ralentissement économique mondial de la fin 2007 et tandis que les valeurs bancaires ont souffert de la crise financière liée aux crédits US.

Sur 38 entreprises du Cac, qui ont publié leurs résultats (ceux d'EADS et Lagardère attendus en début de semaine), 36 ont fait des profits. En 2006, 40 groupes avaient engrangé 98 milliards.

Toujours en tête, le pétrolier Total a accumulé plus de 12 milliards de bénéfices à lui seul, grâce à la flambée des prix du brut, même si la hausse de l'euro face au dollar a pénalisé le groupe et légèrement grignoté ses bénéfices par rapport à 2006. Le reste du secteur énergétique a aussi progressé: Suez a engrangé près de 4 milliards de profits (+8,8%) et GDF (+7,6%). EDF a affiché un bénéfice stable à 5,6 milliards. La hausse des prix de l'acier a permis à ArcelorMittal de voir ses résultats bondir de 30% à 7,5 milliards.

En queue de peloton, les deux entreprises de nouvelles technologies, STMicroelectronics et Alcatel-Lucent, en pleine restructuration, sont les seules à enregistrer des pertes. Le secteur de l'automobile offre une image contrastée, avec Renault toujours à la peine (-7,52% à 2,7 milliards) tandis que PSA a vu son résultat progresser à 885 millions (+384%) grâce à une politique de réduction des coûts et à la progression des ventes.

Touchées de plein fouet par la crise des crédits hypothécaires à risque (subprimes) américains, les banques ont souffert: sur quatre banques du Cac 40, trois ont vu leurs résultats baisser: Dexia (-7,9% à 2,5 milliards), Crédit agricole (-16,8% à 4 milliards) et surtout la Société générale, qui affirme avoir aussi pâti des activités frauduleuses de l'un de ses traders. Son bénéfice a fondu de 82% à 947 millions. Seule BNP Paribas a tiré son épingle du jeu, parvenant à publier un résultat en hausse de 7% à 7,8 milliards.

Source : France2.fr

Travers
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum