France - Le budget de la défense "ne baissera pas"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France - Le budget de la défense "ne baissera pas"

Message  Jet le Ven 21 Mar - 17:35

A l'occasion de la mise à l'eau du 4e sous-marin nucléaire, Nicolas Sarkozy a donné les axes de sa politique de défense.


Le sous-marin nucléaire lanceur d'engin de nouvelle génération Le Terrible © AFP / Jean-Paul Barbier

"Le budget de la défense est le deuxième budget de l'Etat. Il le restera. Il ne baissera pas", a notamment déclaré le président français à Cherbourg.

Il a estimé d'autre part que la sécurité de l'Europe "est en jeu" parce que certains pays, notamment l'Iran, "développent à marche forcée des capacités balistiques".

"Chacun doit être conscient aujourd'hui que les missiles nucléaires de puissances même lointaines, peuvent atteindre l'Europe en moins d'une demi-heure", a affirmé le chef de l'Etat à l'occasion de la présentation à Cherbourg du Terrible, dernier né des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins français.

"Aujourd'hui, seules les grandes puissances disposent de tels moyens. Mais d'autres pays en Asie ou au Moyen-Orient développent à marche forcée des capacités balistiques", a-t-il ajouté.

"Je pense en particulier à l'Iran", qui "accroît la portée de ses missiles alors que de graves soupçons pèsent sur son programme nucléaire", a précisé M. Sarkozy, jugeant que "c'est bien la sécurité de l'Europe qui est en jeu".

Le président de la République, au cours de ce premier discours "phare" sur la défense, a aussi annoncé la réduction "d'un tiers" de la composante aéroportée (avions, missiles) de la force de dissuasion nucléaire française. Il a proposé l'ouverture immédiate de négociations sur un traité d'interdiction des missiles sol-sol de portée courte et intermédiaire.

Source : France2.fr

Jet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum