La Croatie reconnaît l'indépendance du Kosovo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Croatie reconnaît l'indépendance du Kosovo

Message  Jet le Ven 21 Mar - 17:38

La Croatie a officiellement reconnu mercredi l'indépendance du Kosovo, proclamée le 17 février par la majorité albanaise


Nouveau drapeau du Kosovo indépendant © AFP

Cette décision risque de fragiliser les relations avec Belgrade nouées depuis la fin de la guerre en Croatie (1991-1995). Après cette annonce, Belgrade a rappelé son ambassadeur en poste à Zagreb.

La Serbie a également rappelé son ambassadeur en poste en Hongrie, qui a également reconnu l'indépendance du Kosovo tout comme doit le faire jeudi Sofia.

Le Premier ministre croate Ivo Sanader a dit à la presse que des relations diplomatiques avec le Kosovo seraient établies, après avoir pris connaissance du projet de Constitution kosovare. Aussitôt après, le vice-Premier ministre Slobodan Uzelac, représentant de la minorité serbe de Croatie au sein du gouvernement croate, a présenté sa démission en signe de protestation. Le SDSS, principal parti des serbes de Croatie, qui dispose de trois députés au parlement croate, a un représentant au sein du gouvernement depuis les élections législatives de novembre 2007. Un éventuel départ de M.Uzelac ne mettrait pas en danger la majorité parlementaire dont dispose le gouvernement.

M.Sanader a souligné l'importance que la Croatie accorde aux relations de bon voisinage avec la Serbie. Il a dit ne pas s'attendre à des conséquences négatives quant aux relations entre les deux pays, en précisant s'être entretenu de ce sujet dans la journée avec un "haut représentant" des autorités de Belgrade qu'il n'a pas nommé.

Le président croate Stipe Mesic a adressé une lettre à son homologue kosovar, Fatmir Sejdiu, dans laquelle il affirme que la décision de mercredi constitue "le fondement d'un futur développement des relations bilatérales" entre la Croatie et le Kosovo.

Plus tôt dans la journée, la Croatie, la Hongrie et la Bulgarie avaient annoncé, dans une déclaration commune publiée simultanément dans les trois pays, qu'elles avaient décidé de reconnaître l'indépendance du Kosovo, ancienne province du sud de la Serbie. Peu après, Budapest a annoncé officiellement sa reconnaissance du Kosovo à l'issue d'un Conseil des ministres.

Le Kosovo a été reconnu par une trentaine de pays, dont les Etats-Unis et 16 pays de l'Union européenne. La Serbie a rappelé ses ambassadeurs en poste dans ces Etats. Belgrade, soutenu par Moscou, considère que cette déclaration d'indépendance est contraire au droit international et ne la reconnaît pas. La proclamation en 1991 par la Croatie de son indépendance de la Yougoslavie avait déclenché une guerre entre Zagreb et les sécessionnistes serbes de Croatie, soutenus par l'armée fédérale yougoslave et le pouvoir de Belgrade. Le conflit s'est achevé en 1995.

Source : France2.fr

Jet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum