Belgique - Yves Leterme Premier ministre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Belgique - Yves Leterme Premier ministre

Message  Jet le Ven 21 Mar - 17:42

Après plus de neuf mois de crise, la Belgique s'est dotée d'un nouveau Premier ministre


Yves Leterme, Premier ministre belge © AFP / Dirk Waem

Yves Leterme, chef de file des chrétiens-démocrates flamands, âgé de 47 ans et vainqueur des législatives du 10 juin 2007, succède à Guy Verhofstadt, en poste depuis 1999.

Son équipe hétéroclite part cependant sur des bases très fragiles en raison de profonds clivages en son sein entre Flamands et francophones sur l'avenir du pays.

Quinze ministres et sept secrétaires d'Etat, issus de cinq formations politiques, trois francophones (socialistes, libéraux et centristes) et deux néerlandophones (chrétiens-démocrates et libéraux), font partie du nouveau cabinet qui a prêté serment jeudi à la mi-journée devant le roi Albert II, selon un scénario écrit depuis plusieurs semaines.

Dans son premier discours en tant que chef du gouvernement, Yves Leterme a estimé devant les députés que la Belgique pouvait "espérer un avenir prospère", mais à condition, a-t-il prévenu, qu'elle accepte "le changement".

Mais la population semble des plus sceptique: 63% des Belges "n'ont pas confiance" dans le nouveau gouvernement, selon un sondage publié jeudi.

Source : France2.fr

Jet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum