Le plus vieil européen a 400.000 ans de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le plus vieil européen a 400.000 ans de plus

Message  Luke le Jeu 27 Mar - 18:09

Les premiers hommes pourraient avoir sillonné l'Europe il y a déjà 1,2 million d'années



Des scientifiques ont découvert une mandibule, des dents et des outils de pierre dans une grotte près de Burgos, dans le nord-est de l'Espagne, selon la revue Nature.

Ces fossiles ont 400.000 ans de moins que les précédents vestiges d'hominidés, considérés comme les plus vieux jusqu'à présent, découverts il y a 14 ans sur un site voisin.
"Ce sont les plus vieux vestiges humains en Europe. Avec ce fossile, on peut dire que l'Europe a été peuplée bien plus tôt que l'on ne pensait", a déclaré Andreu Olle, qui travaille depuis 1990 sur le site d'Atapuerca.

Jusqu'ici, les archéologues avaient trouvé les preuves d'activités humaines en Espagne, en France et en Italie il y a un million d'années environ mais sans ossements humains, seulement par des outils de pierre et ossements animaux.

Les scientifiques s'accordent généralement à dire que les hominidés modernes sont venus d'Afrique il y a quelque 50.000 ans et ont rapidement répandu la culture de l'âge de pierre en Europe, en Asie et en Australie.

Mais le fossile, qui appartiendrait à l'Homo antecessor, aurait partagé des ancêtres en commun avec les hommes venus d'Afrique.

Le fossile, précise l'article de la revue Nature, tendrait à confirmer la théorie que les premiers hommes seraient venus d'Afrique par le Proche-Orient, non par le détroit de Gibraltar, car la mandibule est de forme similaire à celle d'une mandibule mise au jour en Géorgie et qui serait âgée de 1,7 million d'années.

Source : France2.fr

Luke
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum