Le Panda, les Elections, Faisons Valoir la Liberté de part le Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Déficit :la France cancre de la zone euro

Aller en bas

Déficit :la France cancre de la zone euro Empty Déficit :la France cancre de la zone euro

Message  Damien Mer 30 Avr - 13:40

La France s'apprête à démarrer sa présidence de l'UE frolant en 2008 puis dépassant en 2009 les 3% du PIB tolérés

Déficit :la France cancre de la zone euro Image_31136128

La Commission européenne prévoit en 2008 à une augmentation du déficit à 2,9% du Produit intérieur brut (PIB), passant en 2009 à 3%, soit exactement la limite maximale tolérée dans l'UE.

Paris table elle sur un déficit ramené cette année à 2,5%, après 2,7% l'an dernier, et sur 2% l'an prochain.

La question est désormais de savoir si le gouvernement est toujours en mesure de tenir son pari, réaffirmé la semaine dernière par le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, d'un retour à l'équilibre de ses compte à l'horizon 2012. La France avait déjà obtenu de facto un report de cet objectif qui à l'origine avait été fixé à 2010 pour tous les pays de la zone euro.

Au-delà de 3%, un pays s'expose à une procédure de la Commission pour déficit excessif, avec une série de recommandations à la clé pour résorber le trou budgétaire, en vertu des règles du Pacte européen de stabilité et de croissance.

Si la situation ne s'améliore pas, le pays fautif peut potentiellement être sanctionné par ses pairs de l'UE, sous la forme d'une amende.

Jusqu'ici le gouvernement français, s'il a annoncé son intentions de réaliser des économies dans les dépenses publiques, a toutefois refusé d'engager un plan de rigueur qui menacerait encore un peu plus la croissance.

La dégradation des comptes publics de la deuxième économie de la zone euro trouve surtout sa source dans le net ralentissement attendu de la croissance : elle ne devrait atteindre selon Bruxelles que 1,6% cette année et 1,4% l'an prochain.

Là encore, c'est moins que ce qu'espère Paris. Le gouvernement français table encore dans le premier cas sur 1,7% à 2% et pour l'an prochain sur entre 1,75% et 2,25%.

Dans le même temps, la Commission a revu en hausse son pronostic pour l'Allemagne cette année à 1,8% contre 1,6% en février.

Source : France2.fr

Damien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser