Proche-Orient : Négociations de paix "sérieuses"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Proche-Orient : Négociations de paix "sérieuses"

Message  Kira le Mar 6 Mai - 15:14

Le nouvel entretien lundi entre le Premier ministre israélien et le président palestinien a été positif



Selon Israël, "des progrès significatifs" ont été enregistrés, notamment concernant le tracé des frontières d'un futur Etat palestinien.

La partie palestinienne s'est montrée plus réservée, admettant que les discussions avaient été "sérieuses et approfondies" mais soulignant qu'il n'y aurait "pas d'accord" avant un "accord sur tout".

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont rencontrés lundi à Jérusalem l'issue d'une nouvelle visite dans la région de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

Pour le Premier ministre israélien, ces discussions sont "probablement les plus sérieuses" entre les deux dirigeants depuis la relance des négociations de paix en novembre 2007 à Annapolis (Etats-Unis).

"Nous avons enregistré des progrès significatifs sur les deux questions du tracé des frontières d'un futur Etat palestinien et des arrangements de sécurité entre Israël et cet Etat", a déclaré aux journalistes un haut responsable israélien à l'issue des entretiens.

La radio militaire israélienne a toutefois indiqué qu'Israéliens et Palestiniens campaient sur leur position sur le volet des réfugiés de 1948 et n'avaient réalisé aucun progrès à ce sujet.

"Il est prématuré de tirer des conclusions et de commencer à mesurer les progrès ou l'absence de progrès", a nuancé pour sa part l'un des principaux négociateurs palestinien, Saëb Erakat, reconnaissant toutefois que les discussions avaient été "sérieuses et approfondies".

Des observateurs américains pour la levée des barrages
Par ailleurs, Mme Condoleeza Rice a affirmé au terme de sa visite dans la région que des observateurs américains allaient surveiller la levée des barrages militaires israéliens qui paralysent l'activité en Cisjordanie, un des grands thèmes de sa visite.

En Israël, Mme Rice a eu lundi un dernier tête-à-tête d'environ une heure avec Ehud Olmert. Après un entretien dimanche avec Mahmoud Abbas à Ramallah, elle avait affirmé avoir l'intention de demander à M. Olmert de lever des barrages gênant gravement la circulation des Palestiniens pour améliorer leur vie quotidienne.

Ces négociations se déroulent au moment où la position d'Ehud Olmert est affaiblie par un nouveau scandale de corruption, qui ébranle une coalition gouvernementale chancelante. Le Premier ministre, entendu vendredi par la police des fraudes, pourrait être contraint à la démission, ce que souhaite l'opposition de droite.

Source : France2.fr

Kira
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum