Séisme : 4,8 millions de sans-abris au Sichuan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séisme : 4,8 millions de sans-abris au Sichuan

Message  Stan le Ven 16 Mai - 15:24

Le séisme de lundi a fait plus de 4,8 millions de sans-abris au Sichuan (sud-ouest), selon le gouvernement local



Le dernier bilan officiel est de 22.069 morts confirmés, selon Chine Nouvelle, mais le véritable bilan pourrait dépasser les 50.000 morts selon des estimations du gouvernement.

L'étendue des destructions reste difficile à préciser, surtout dans les zones reculées.

Vendredi, plusieurs véhicules ont été ensevelis sous un glissement de terrain au Sichuan (sud-ouest du pays), provoqué par une forte réplique du séisme de lundi.

D'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter, ce séisme qui a durement frappé la province du Sichuan est "le plus destructeur" qui ait frappé la Chine depuis la création de la République populaire en 1949, a annoncé vendredi le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

Un enfant dégagé vivant, après 80 heures sous les décombres
Un enfant a été sauvé dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir survécu 80 heures sous les ruines de son école, dans le sud-ouest de la Chine dévasté par un séisme, a annoncé vendredi l'agence Chine Nouvelle. Les sauveteurs "s'attendent à d'autres miracles", car ils ont entendu des voix faibles provenant des décombres de ce qui était le collège de Beichuan, dans la province du Sichuan, a ajouté Chine Nouvelle.

L'agence n'a pas précisé l'âge, ni le sexe du miraculé.Jeudi, une écolière de 11 ans a été dégagée saine et sauve après avoir survécu pendant 68 heures sous les ruines de son école à Yingxiu, lieu de l'épicentre. La veille, des sauveteurs avaient découvert une fillette de 3 ans, encore vivante après avoir passé 40 heures sous les cadavres de ses deux parents. Les experts estiment que les chances de retrouver des survivants diminuent très rapidement au-delà de 72 heures.

Hu Jintao sur place
Le président chinois Hu Jintao a demandé vendredi que les sauveteurs redoublent d'efforts pour secourir les victimes du séisme, affirmant que l'on était entré dans "la phase la plus cruciale", ont rapporté les médias chinois. "Les opérations de secours sont entrées dans la phase la plus cruciale", a dit le chef de l'Etat, arrivé dans la matinée à Mianyang, l'une des villes les plus touchées par le séisme. "Nous devons faire tous les efforts, lutter contre la montre et surmonter toutes les difficultés pour assurer la victoire finale des opérations de secours", a-t-il déclaré, cité par l'agence Chine Nouvelle.

Enquête après les destructions d'écoles, menaces de sanctions
Le gouvernement chinois a aussi ordonné vendredi une enquête sur les raisons pour lesquelles de nombreux établissements scolaires ont été détruits dans le séisme qui a frappé le sud-ouest du pays et a menacé de sanctions les éventuels responsables. "S'il s'avère qu'il y a eu des problèmes liés dans la construction des bâtiments scolaires, nous traiterons les responsables sans aucune tolérance", a indiqué un responsable du Ministère de l'Education, Han Jin, cité par Chine Nouvelle.

"Nous répondrons aux attentes du public", a-t-il ajouté, alors que des parents ont commencé à mettre en cause la qualité des constructions scolaires qui se sont effondrées en quelques secondes, ensevelissant des milliers d'enfants et d'enseignants.

Numéro vert pour les Français qui ont des proches en Chine
Un numéro vert, 0.800.174.174, a été ouvert pour les Français cherchant des informations sur des proches résidant dans la zone du tremblement de terre.

Source : France2.fr

Stan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum