Présidentielle US: Obama a remporté la primaire du Maine annonce le parti démocrate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présidentielle US: Obama a remporté la primaire du Maine annonce le parti démocrate

Message  Nate le Mar 12 Fév - 12:17

( Source AFP - Relayé par les Voix du Panda )



Le sénateur de l'Illinois Barack Obama a remporté dimanche la primaire démocrate dans le Maine (nord-ouest) face à Hillary Clinton, a annoncé dimanche le responsable du parti démocrate dans cet Etat.

Barack Obama, qui a battu sans appel sa rivale Hillary Clinton aux trois consultations organisées samedi, aborde en position de force les primaires prévues mardi dans la région de Washington tandis que chez les républicains Mike Huckabee continue de cristalliser les réticences envers le favori John McCain.Obama, au coude-à-coude avec Hillary Clinton, a remporté haut la main les trois consultations organisées samedi pour départager les rivaux démocrates dans l'Etat de Washington (nord-ouest), du Nebraska (centre) et de Louisiane (sud).

Avec 68% des voix contre 32% à Mme Clinton dans les caucus de Washington et du Nebraska, selon des chiffres officieux, Barack Obama a dépassé les attentes augurant d'un bon score dans les primaires de mardi.

Baptisées les "primaires du Potomac", du nom du fleuve bordant les Etats du Maryland, de la Virginie et du District de Columbia, la capitale fédérale américaine, ces consultations électorales mettent en jeu 83 délégués en Virginie, 70 dans le Maryland, et 15 à Washington.

Selon le dernier sondage du site RealClearpolitic dimanche le sénateur de l'Illinois est crédité d'une avance de 17,3 points en moyenne dans les intentions de vote devant sa rivale dans l'Etat de Virginie, qui encore récemment semblait favorable à Hillary Clinton.

Il semble également assuré de remporter le Maryland et le District de Columbia, où vit une importante communauté noire.

Signe d'un léger passage à vide, l'ancienne Première Dame a remanié son équipe dimanche, remplaçant sa directrice de campagne, Patti Solis Doyle, par une collaboratrice de longue date, Maggie Williams.
Selon RealClearPolitics dimanche, l'avance de Mme Clinton sur M. Obama en nombre de délégués a fondu: 1.123 contre 1.120. Il faut rassembler au moins 2.025 délégués pour obtenir la nomination démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre.

Côté républicain, le grand favori John McCain, peine à rallier les éléments les plus conservateurs de son propre parti.

Il a subi un revers en étant battu au Kansas (centre) et en Louisiane par le conservateur Mike Huckabee qui refuse de s'avouer vaincu dans la course à l'investiture et a remporté de justesse l'Etat de Washington.
Le président George W. Bush a indiqué dimanche qu'il apporterait son soutien à John McCain s'il emporte l'investiture républicaine, mais il estime qu'il lui reste beaucoup de travail à faire pour s'attirer les bonnes grâces de l'aile la plus conservatrice du parti.

"Il n'y a aucun doute dans mon esprit que c'est un vrai conservateur", a estimé le président dimanche dans une interview exclusive sur la chaîne de télévision Fox.

M. Bush a défendu le sénateur de l'Arizona (sud), son adversaire dans la course à la présidentielle de 2000. "Il est très solide sur les sujets de défense nationale. Il est dur en matière d'impôts. Il est persuadé que les baisses d'impôts (décidées par le président Bush ndlr) doivent être pérennisées. Il est opposé à l'avortement. En ce qui me concerne, ses principes sont sains et solides", a souligné le président.

Mais il refusé de choisir entre John McCain et Mike Huckabee: "Je veux être sûr que vous ne me faites pas participer à ces primaires avant qu'elles ne soient terminées, parce que nous avons un autre conservateur, Mike Huckabee qui est toujours candidat".


Nate
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum