Darfour: peut-être 300.000 morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Darfour: peut-être 300.000 morts

Message  Damien le Mer 23 Avr - 16:25

La guerre et ses conséquences auraient été responsables de la mort de peut-être 300.000 morts



C'est ce qu'a indiqué mardi un haut responsable de l'ONU.
"Une étude en 2006 avait fait état de 200.000 morts du fait des effets combinés du conflit. Ce chiffre doit être plus élevé maintenant, peut-être de 50%", a déclaré John Holmes, chef des opérations humanitaires de l'ONU, devant le Conseil de sécurité.

Les estimations, basées sur des rapports d'organisations internationales, faisaient état jusqu'à présent de près de 200.000 personnes tuées en cinq ans par la guerre civile et ses conséquences au Darfour.

Khartoum chiffre le nombre des victimes à 9.000.

Etat de la force conjointe ONU-UA

Tandis que l'ONU révisait à la hausse, l'estimation du nombre des morts dûs à la guerre et à ses conséquences, Rodolphe Adada, représentant spécial de l'ONU et de l'Union africaine (UA) pour le Darfour, a déclaré au Conseil de sécurité que la composante militaire de cette force mixte ne sera sans doute pas pleinement opérationnelle avant 2009.

Le déploiement de cette force, qui doit compter au total quelque 26.000 hommes - 19.500 soldats et 6.500 policiers - rencontre de nombreuses difficultés, logistiques et politiques. Elle n'est pour l'instant "déployée qu'à moins de 40% de ses effectifs" selon l'estimation de M. Rodolphe Adada.

M. Adada a aussi affirmé que la Minuad ne disposait toujours pas de 24 hélicoptères essentiels au bon accomplissement de son mandat - six appareils d'attaque et 18 de transport - ni d'unités du génie et de soutien logistique, également jugées indispensables notamment en raison de l'état déplorable des routes au Darfour et l'approche de la saison des pluies qui rendent les principales voies d'acheminement de matériel impraticables en de nombreux endroits de la province.

La Minuad a été créée par le Conseil de sécurité en juillet 2007 pour protéger la population du Darfour, province de l'ouest du Soudan grande comme la France ravagée par une guerre civile depuis cinq ans.

Source : France2.fr

Damien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum